Au commencement, le yoga c’était s’asseoir au sol dans l’immobilité la plus totale et méditer.
Depuis, la pratique du yoga a énormément évolué en passant par différents stades, du plus simple au plus compliqué et difficile pour le corps physique. Cette pratique a été transformée en passant par différents enseignements et leurs gourous.
Voici quelques-uns des plus connus :
- Swami Vivekananda : bengalais né en 1863, il fût l’un des premiers à faire découvrir le yoga à l’Occident.
- Krishnamacharya : né en 1888 et décédé en 1989. Il a été le professeur d’étudiants qui deviendront les influenceurs du yoga moderne. Pour ne citer que les plus connus, et vous remarquerez qu’il n’y a que des hommes dans cette liste, car oui le yoga était destiné à être enseigné qu’aux jeunes hommes.
- K.S Iyengar : né en 1918 dans une famille très pauvre, touché par la grippe, la malaria et j’en passe. Maître Iyengar était très chétif et avait le corps déformé par les maladies. A 16 ans, il part suivre les cours de Krishnamacharya , avec qui il reste deux ans surtout pour apprendre les remèdes que lui donne son gourou. Une fois parti, il créa sa propre méthode, un yoga plus adapté à l’alignement des articulations. Grâce à lui, nous savons que nous pouvons faire évoluer la pratique du yoga. Maître Iyengar, à qui on prévoyait de mourir jeune, décéda en 2014.
- Pattabhi Jois : né en 1915, il apprit le yoga en cachette, puis partit sur les routes qui le guidèrent à l’école du Sanskrit où il rencontra Maître Krishnamacharya. Il partit en Californie où il créa l’Ashtanga yoga.
- Indra Devi n’est pas indienne (et oui c’est une femme), elle est russe, née sous le nom d’Eugénie Peterson en 1899. Elle vient en Inde en 1927, découvre le yoga et des années plus tard elle fait découvrir son art aux Etats-Unis, en Uruguay et en Argentine où elle meurt en 1982. Encore une presque centenaire.
Tout cela pour vous dire que la pratique qui vous convient est la bonne. Ne regardez pas ce que fait votre voisin, il n’est pas vous. Il existe autant de styles de yoga différents qu’il existe de professeurs de yoga et surtout d’élèves. Car nous sommes avant tout, tous des élèves.
Mais la pratique du yoga existait déjà avant eux. On a du mal à dater avec précision son commencement. Mais le plus vieil écrit remonterait au moins à deux siècles avant Jésus Christ.
Il s’agit des « yoga-sustras » de Patanjali. C’est un livre qui contient 195 aphorismes qui codifient l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire.
Laissez votre curiosité vous attirer vers le yoga. Il changera votre vie. L’équilibre, l’union sera votre chemin.
NAMASTE